Système ukrainien d’enseignement

Si vous ou vos proches sont en train de choisir le pays où vous pourriez faire des études supérieures, nous proposons de prendre connaissance avec le système d’enseignement ukrainien. Une de nombreuses universités ukrainiennes ayant un haut niveau d’enseignement satisfera probablement vos demandes.

Faire des études et obtenir une formation est considéré comme un prestige en Ukraine. C’est probablement pourquoi le nombre par habitant de gens possédant un diplôme d’études supérieures est plus élevé que la moyenne européenne. Plus de 90% d’Ukrainiens ont fait des études secondaires ou supérieures. Les preuves éclatantes de l’excellence du niveau d’enseignement en Ukraine apparaissent lors des résultats brillants obtenus par les étudiants, individuellement ou en équipes, au cours des compétitions internationales en programmation informatique, mathématique, physique, chimie, biologie, astronomie et astrophysique. Le haut niveau de formation n’est pas uniquement démontré par les statistiques. Les représentants du commerce international notent également ce fait en l’indiquant comme un avantage concurrentiel du pays.  Presque 2,5 millions d’étudiants sont formes maintenant aux l’écoles supérieures ukrainiennes.

Il va de soi que la possibilité de faire les études dans une école supérieure ukrainienne intéresse plusieurs étrangers. L’Ukraine fait partie de la première dizaine de pays du monde d’après le nombre total d’étudiants étrangers. A peu près 45 mille jeunes gens des pays différents  font maintenant leurs études  en Ukraine ce qui représente 1% du marché international des services de formation pour les étrangers. Les régions traditionnelles d’où viennent faire les études en Ukraine sont Chine, Russie, Turkménistan, Inde, Jordanie, Syrie, Iran, Maroc etc. Au total, les étudiants venant de 130 pays obtiennent en Ukraine les diplômes d’études supérieures.

Le système d’enseignement supérieur ukrainien est assez puissant et ramifié. Elle se développe conformément aux tendances mondiales typiques de tous les pays développés du monde. 881 établissements d’enseignement supérieur de différents niveaux d’accréditation forment des spécialistes: universités, académies, instituts, conservatoires (écoles supérieures de musique), les collèges et les écoles techniques (écoles professionnelles).Si, il y a encore moins de 20 ans, tous les établissements d’enseignement étaient publics ou municipaux et entièrement financés par le budget de l’État, des établissements d’enseignement supérieur privés sont apparus récemment représentant aujourd’hui plus de 20 pour cent de la totalité.

De son côté, l’Etat en la personne du Ministère de l’enseignement et de la science d’Ukraine contrôle toutes les écoles et la qualité de leurs services. A cet effet, le système d’obtention d’une licence et d’une accréditation est établi pour toutes les écoles supérieures. Les activités dans le domaine de l’enseignement sur le territoire de l’Ukraine ne peuvent être effectuées qu’à condition de l’obtention par une telle école de la licence appropriée. Toutes les écoles supérieures ayant des licences sont inscrites dans le Registre d’Etat des écoles supérieures. L’école n’a le droit de délivrer les diplômes que pour les métiers accrédités. Ce système de contrôle de la qualité concerne également les filiales des écoles supérieures étrangères qui fonctionnent sur le territoire de l’Ukraine. En faisant le choix d’une école supérieure, il est nécessaire de se renseigner si elle possède le certificat d’accréditation et la licence lui donnant le droit d’enseigner dans le domaine que vous avez choisi. Tous les diplômes qui sont délivrés en Ukraine, doivent être conformes aux modèles approuvés dans le pays. Quant au diplôme, il a quelques degrés de protection.

L’enseignement supérieur complet en Ukraine et la délivrance des diplômes de spécialiste et de magistère ne peuvent être assurés que par les écoles de IIIème et IVème  niveaux d’accréditation. Ce sont les universités, académies, instituts ou conservatoires (écoles supérieures de musique). L’université ou l’académie dont les succès dans le domaine de la recherche sont reconnus, peuvent obtenir le statut de l’établissement national. Cela est inscrit normalement dans la dénomination de l’école supérieure. Les plus grandes universités en Ukraine sont les suivantes: Université nationale Tarass Chevtchenko de Kyiv, Université nationale Ivan Franko de Lviv, Université nationale V.N. Karazine de Kharkiv, Université nationale I.I. Metchnikov d’Odessa etc.

En Ukraine, les universités sont des écoles supérieures aux activités scientifiques diverses offrant un grand choix des programmes d’études dans le domaine des sciences naturelles, sociales, techniques, économiques ainsi que dans le domaine de la culture ou des arts. En Ukraine, il y a des universités classiques et des universités spécialisées : techniques, technologiques, de médecine, agraires, des universités de la culture et des arts. En règle générale, les académies offrent les études dans le domaine concret de la science, de la production ou de l’enseignement. Outre les universités et les académies, on peut aussi obtenir en Ukraine un diplôme d’études supérieures dans un institut. C’est une école supérieure  formant des spécialistes pour le secteur concret d’activité professionnelle. Une unité structurale d’une université peut s’appeler aussi un institut.

Vers le début de l’année scolaire 2010/2011 l’Ukraine avait 369 écoles supérieures des IIIème et IVème  niveaux d’accréditation : 197 universités, 62 académies, 109 instituts et 1 conservatoire. Le statut de l’établissement national est attribué à 109 écoles supérieures.